Qu'est ce que le Reiki?

Le Reiki signifie l'énergie de l'esprit. Cette approche complémentaire à la médecin classique, aide à combattre le stress, la fatigue, les troubles du sommeil ou encore la dépression.

Qu’est-ce que le Reiki ?

En 1922, Mikao Usui tenta d’atteindre l’Anshin Ritsumei, un état d’éveil, de tranquillité et de paix totale de l’esprit. A la suite d’un jeûne et d’une méditation de vingt et un jours, il sentit une grande illumination et se rendit compte que le qi émanait de tout son corps. En retournant au village, il se fit mal au pied. Touchant sa blessure, il parvint à la guérir. Légende ou fait réel, cette histoire raconte les prémices de ce que Mikao Usui nomma plus tard reiki en mémoire de cette union avec l’univers qu’il avait vécue. En avril de la même année, il fonda l’Usui Reiki Ryoho Gakkai pour enseigner sa méthode de guérison naturelle. En 1924, il remit à ses élèves l’Usui Reiki Hikkei, un manuel d’enseignement qui est encore aujourd’hui une référence pour la pratique du reiki.

La pratique du reiki aurait été introduite en Occident en 1937 par Hawayo Takata, une patiente soignée dans une clinique japonaise par Chujiro Hayashi, praticien reiki et élève de Mikao Usui.

On distingue deux grands types de reiki : le reiki traditionnel (tel que pratiqué au Japon) et le reiki occidental, dont les pratiques ont été souvent adaptées aux mentalités occidentales.

Principes du Reiki : 

Le principe fondamental du reiki reste le même. Il s’agit d’une pratique “énergétique” destinée à remettre en contact l’énergie universelle du qi avec notre force vitale intérieure pour réveiller nos mécanismes d’autoguérison.

Pourquoi consulter un praticien Reiki ?

Selon les praticiens et les chercheurs (surtout anglophones), la pratique du reiki a fait ses preuve dans :

  • la réduction de la douleur, du stress et de l’anxiété ;
  • la réduction des nausées ;
  • l’amélioration de la qualité du sommeil ;
  • l’accompagnement thérapeutique des personnes en post-opératoire ;
  • l’amélioration de la qualité de vie des personnes victimes d’un AVC ou souffrant d’un cancer (diminution de la fatigue et de la douleur liées aux soins).

En tant que patient, vous pouvez vous faire soigner par une personne initiée lors d’une séance thérapeutique individuelle ou bien recevoir directement le Denju, c’est-à-dire l’initiation ou l’enseignement pour se soigner et soigner les autres.

Séance thérapeutique individuelle

Au cours d’une séance individuelle, le praticien canalise son qi : il reproduit des sons ésotériques et des symboles destinés à transmettre l’énergie en posant ses mains juste au-dessus des parties du corps concernées par la maladie ou les troubles.

Dans la pratique traditionnelle du reiki, le contact entre les mains et le corps s’effectue par pressions, effleurages, tapotements, caresses et massages. Ces techniques manuelles inspirées du shiatsu ne se retrouvent pas forcément dans la pratique du Reiki occidental, selon laquelle le soin ne nécessite pas forcément de contact. Les mains peuvent alors rester légèrement au-dessus de la partie à traiter.

En fonction de la pathologie, trois à quatre séances à intervalles réguliers sont nécessaires pour commencer à ressentir les bienfaits de la pratique.

N’hésitez pas si vous avez des questions ou si vous souhaitez fixer un rendez-vous pour un soin, envoyez-moi un message et j’y répondrais dans les plus brefs délais.